vendredi 25 octobre 2013

Les salons du livre se suivent mais ne se ressemblent pas!

       Dimanche 6 octobre: Salon du livre à Saint-Victoret près de Marignane. Pour la première fois j'avais fait un effort dans la présentation du stand, avec nappe de couleur, chevalets pour présenter les livres...
  

     Malheureusement, malgré les efforts de l'organisatrice malade, celui-ci fut un fiasco. Outre le peu de publicité dont il avait bénéficié (pratiquement pas d'affichages), le maire de Saint-Victoret avait eu la bonne idée de présenter son propre livre ce qui en soit n'a rien de scandaleux mais son "stand" était placé devant la porte de la salle. Les auteurs présents n'ont pu constater qu'une grande salle presque vide alors que près de la porte d'entrée, quelques deux-cents visiteurs attendaient les dédicaces du maire. De voir cette masse de visiteurs à l'entrée de cette salle vide, certains auteurs ont quitté le salon longtemps avant la fermeture. Le maire aurait pu s'installer au fond de la salle, ce qui aurait obligé les visiteurs à passer devant les autres auteurs.
     Mais le moment le plus pénible fut lorsque l'organisatrice, adjointe au maire, a fait son discours de bienvenue et de remerciements notamment à la municipalité pour l'organisation de ce salon du livre. Le maire a continué ses dédicaces, en lui tournant le dos. 
     On a assimilé cette attitude à du mépris, mépris pour son adjointe et mépris pour les quelques soixante auteurs présents. 


     Dimanche 3 novembre: Salon du livre de Pierrefeu-du-Var. 
     L'organisation de celui-ci semble plus aboutie même s'il n'a pas eu lieu. Les affiches, le programme, les invitations montrent que nous avons affaire avec des professionnels.




     Je vais donc pouvoir tester réellement mon "étalage" ce jour-là!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire